img-270x250-adhesion

Conditions d’adhésion

• Etre titulaire du diplôme de Psychologue – DESS, DEA avec stage, ou MASTER 1 et 2 ou MASTER recherche avec stage certrifié- quelle que soit la spécialité.
  • Exercer la psychologie avec le statut de Profession Libérale, déclaré officiellement à l’URSSAF

Montant de la cotisation

Première année d’exercice en libéral 50 €
Deuxième et troisième années 100 €
Quatrième et cinquième années 180 €
Au-delà de 5 ans d’exercice 250 €

(Sur justificatif de la date d’immatriculation à l’URSSAF)

Modalités d’inscription

Adresser au SPEL le bulletin d’adhésion (télécharger le bulletin) ou une demande sur papier libre, accompagnée de votre règlement et des pièces justificatives :

• Copie du diplôme de Psychologue (DESS, DEA avec stage, ou MASTER)
  • Copie du récépissé de votre numéro d’inscription au fichier ADELI
  • Copie de l’attestation d’immatriculation à l’URSSAFou à l’INSEE.

L’adhésion est établie sur l’année civile.
Toutefois, pour les demandes intervenant en cours d’année le montant de la cotisation peut être calculée au prorata.
Merci de nous consulter.

Annuaire

Votre adhésion inclut une parution gratuite avec affichage prioritaire sur l’Annuaire des Psychologues Libéraux, administré par le SPEL.

• Cet annuaire garantit au public que tous ses inscrits sont des Psychologues diplômés de haut niveau universitaire théorique et pratique.
  • Cet annuaire lutte contre le travail illicite non déclaré. C’est pourquoi nous vous demandons précisément que les photocopies des trois documents suivants soient transmises au syndicat : Diplôme de Psychologue, ADELI et URSSAF

Le Label SPEL

Adhérer demande votre engagement éthique et Déontologique par la signature du Code de Déontologie des Psychologues Libéraux, vous obtenez ainsi le « Label SPEL », label de qualité qui signifie : Responsabilité ; Respect de l’autonomie de la personne et de sa liberté psychique dans sa dimension humaine et vivante ; Respect du secret professionnel ; indépendance d’exercice ; Impartialité ; Compétence

Membres étudiants

• Vous êtes étudiant en dernière année de psychologie,
  • Vous faites le projet de vous installer en libéral,
  • Vous êtes psychologue salarié et souhaitez prendre contact avec des professionnels libéraux,
  • Vous souhaitez être tenu informé des activités du Syndicat,

Le SPEL vous propose aussi d’adhérer pour une cotisation annuelle de 50 euros

Vous êtes alors membre du Syndicat, bénéficiant régulièrement des informations de notre activité syndicale, vous pouvez prendre part aux réflexions internes, trouver des conseils et avis pour répondre aux questions les plus fréquentes au cours de vos études, ou dans votre projet de vous installer en libéral.

• la déontologie du psychologue en exercice libéral.
  • les droits et les devoirs inhérents à ce mode de travail.
  • les modalités d’installation.
  • les pièges à éviter en matière juridique, fiscale, etc.

Le membre étudiant est invité aux assemblées générales mais ne détient pas le droit de vote. De même il ne peut se présenter aux élections des instances représentatives, bureau et conseil d’administration.

Conditions d’adhésion de Membre étudiant

• Etre étudiant en psychologie quelle que soit l’orientation choisie.
  • Etre psychologue non libéral.

L’adhésion est établie sur l’année civile.

L’étudiant s’engage à informer le SPEL de tout changement de statut professionnel, et, en particulier, de son installation sous le statut de la profession libérale ou du régime auto-entrepreneur.

Il deviendra alors membre de plein droit, détenteur du droit de vote, et sera tenu de régler le montant de la cotisation en vigueur.

Montant de la cotisation : 50 euros

Modalités d’inscription

Adresser au SPEL le bulletin d’affiliation ( Télécharger le fichier ) ou une demande sur papier libre, accompagnée de votre règlement et des pièces justificatives :

• Copie de la carte d’étudiant
  • Copie du diplôme de Psychologue (DESS ou MASTER)

Psychologues salariés

Les Psychologues salariés désirant adhérer au SPEL bénéficient des mêmes conditions que les Étudiants en psychologie.