1er syndicat Français de Psychologues en Exercice Libéral

img-270x250-1er_syndicatDéfinition du Syndicat Professionnel

C’est une association de personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou des métiers connexes concourant à l’établissement de produits déterminés, ou la même profession libérale. Le lien professionnel est donc déterminant. Les syndicats professionnels jouissent de la responsabilité civile. Ils peuvent donc acquérir ou posséder des biens, contracter (signer des baux, emprunter) et agir en justice.

Objet du syndicat professionnel

Le syndicat professionnel a exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes visées par leurs statuts.
Les activités d’ordre religieux, commercial ou politique (action électorale, manifestation politique) sont interdites.

Le SPEL est le 1er Syndicat Français de Psychologues en Exercice Libéral

Le SPEL, fut créé en en 2003, à l’initiative de Psychologues Libéraux déterminés à faire connaître et prévaloir auprès du Public et des Pouvoirs Public, ce qu’est le métier de Psychologue exercé avec le statut libéral, c’est-à dire indépendant.
Le SPEL est organisé et géré par des Psychologues Libéraux, très au fait de l’activité libérale, qui œuvrent à titre strictement bénévole pour l’ensemble de leurs Confrères.
Aussi, en tant que  spécialistes et généralistes de la vie psychique, (toute Personne en demande de Psychologie et de Psychothérapie peut être reçue en nos cabinets), nous défendons le Titre unique et unitaire de Psychologue :

  • face aux usurpations des autoproclamés psy  de tout poil qui sévissent aussi bien en entreprise qu’en libéral.
  • face au  modèle médical dominant visant insidieusement d’une part, à paupériser « l’effet psychologique » et « l’effet psychothérapeutique » au profit des traitements médicamenteux. Et d’autre part, à nous imposer son propre modèle de découpage en « spécialités », renvoyant une vision morcelé du Sujet, alors que la Psychologie est une approche humaine de la Personne dans son entité globale.

Le Modèle Psychologique, nous le savons, est une réalité pleine et entière, bien intégrée dans la conscience collective, mais déniée des pouvoirs les plus dominants.

Les missions du SPEL

  • Défendre, promouvoir et faire évoluer l’Exercice Libéral de la Psychologie
  • Réfléchir à la particularité de notre métier, acter les innovations
  • Mettre en œuvre des actions en conséquence préserver notre indépendance professionnelle (libre choix des pratiques ; respect du code de déontologie des libéraux, du secret professionnel, de la responsabilité personnelle, de l’impartialité)
  • Maîtriser la connaissance du cadre de notre pratique
  • Développer une solidarité indispensable entre les Psychologues isolés dans leur cabinet ou leur entreprise
  • Soutenir les intérêts professionnels en regard des orientations politiques et administratives
  • Défendre les intérêts socio-économiques des Psychologues Libéraux
  • Représenter les Psychologues Libéraux dans les instances officielles, nationales et européennes
  • Lutter contre le charlatanisme, informer le Public du danger des fausses pratiques et des plagiats de la psychologie et de la psychothérapie utilisés comme des vérités par les non-psychologues
  • Promouvoir en conséquence, l’Ordre Professionnel des Psychologues Libéraux d’une part, pour protéger le Public comme instance interlocutrice et médiatrice ; d’autre part comme référence d’une profession solide et organisée tant vis-à-vis des Pouvoirs Publics que des jeunes diplômés qui y trouveront soutien et tremplin pour leur future installation.

Psychologues indépendants, il est fondamental d’être en relation avec vos confrères :
L’exercice libéral de la psychologie présente régulièrement des surprises inédites – ne restez pas seuls.
Les enjeux critiques actuels de la profession sont décisifs pour son avenir.
Le SPEL vous propose cet espace d’échange et de représentation.
Vos Confrères libéraux unis par l’exercice du métier vous accueillent, venez les rejoindre !

S’installer en libéral, le choix de l’indépendance

Le secteur libéral est en expansion.
L’université et les pouvoirs publics ne dispensent guère d’informations tant sur le plan administratif que sur le plan des pratiques professionnelles spécifiques à ce cadre de travail.
Le SPEL est un partenaire de l’installation et de l’exercice en libéral.

Les Psychologues installés en cabinet privé offrent un service humain de proximité et de qualité adapté aux demandes et aux besoins des Personnes qui les consultent.
Indépendants, ils respectent le secret professionnel, l’éthique et la déontologie des Psychologues Libéraux. Ils gardent le choix de leurs orientations théoriques tout en ayant recours à la formation permanente pour se maintenir au meilleur niveau de compétence.

Les multiples compétences du Psychologue en exercice libéral s’exercent dans tous les domaines où la Psychologie intervient, à savoir

  • La Psychologie de la vie quotidienne
  • La Psychologie clinique et  pathologique : l’entretien, les psychothérapies
  • La Psychologie cognitive : les tests et les bilans d’orientation
  • La Psychologie du travail : le recrutement, l’outplacement, les bilans de compétence
  • L’expertise judiciaire, civile ou pénale
  • Le champ du marketing : l’écoute du consommateur et ses besoins, l’interface avec les marques, l’aide au développement de l’offre
  • L’enseignement, la formation continue
  • La recherche

(Lire sur ce site « les Actes de compétence Professionnels spécifiques à la pratique de la Psychologie »)