Protection du monopole et du titre

La psychologie est un domaine dont la pratique est strictement réservée aux titulaires du titre de psychologue. Ce titre, défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, garantit un cursus universitaire approfondi, aussi bien sur le plan théorique que pratique, préparant pleinement à l’exercice professionnel. Toute personne utilisant indûment cette appellation s’expose à des poursuites pénales.

L’inscription des psychologues sur le répertoire ADELI*, en vigueur depuis le décret n°2003-1073 du 14 novembre 2003, confère à ces praticiens le monopole** de l’exercice. Géré par les Agences Régionales de Santé (ARS), ce fichier national recense des professionnels soumis à des critères réglementaires d’accès à la profession.

Par conséquent :

  • Le psychologue, en vertu de ce cadre légal, est le seul à pouvoir employer et définir les mots se rattachant à la psychologie ou aux pratiques psychologiques.
  • Il détient l’exclusivité de l’usage des termes comprenant la racine « psycho », tels que « psychologie », « psychologue », « psychologique », ainsi que leurs déclinaisons et dérivés (« psychologies », « psychologique(s) », « psychologie-thérapeutique », « psycho-thérapie(s) »…).

Les abréviations issues de cette même racine (« psycho », « psy », « psi ») sont également protégées. L’utilisation de ces expressions par des non-psychologues constitue un abus, trompant le public en laissant croire à une compétence équivalente.

Les outils fondamentaux, tels que la parole, l’écoute, l’entretien, la relation, l’observation du langage non verbal ou la collecte d’informations, deviennent des actes psychologiques uniquement lorsqu’un psychologue formé et légitime les met en œuvre. Si ces instruments sont employés par d’autres intervenants, ils ne relèvent pas de la psychologie stricto sensu.

Lire aussi:  Les activités du syndicat : enquête et mobilisation des psychologues libéraux

En somme, toute personne non qualifiée qui feint de posséder l’expertise d’un psychologue en usant de ces méthodes ou de ce vocabulaire commet un abus d’exercice, portant préjudice à la profession et trompant le public.


  • Le monopole d’exercice et de pratique correspond au droit exclusif de mettre en œuvre ces savoir-faire.
  • Appliquée : mise en pratique concrète d’une théorie dans le champ humain, selon un raisonnement professionnel.
  • ADELI : Automatisation Des Listes. Ce système d’information national répertorie, sous un numéro de référence, les professionnels habilités, offrant ainsi transparence et protection du public. Ce dernier peut vérifier l’authenticité du titre détenu en consultant cette base.

Laisser un commentaire